Maisons passives et basse consommation
De nos jours, l’écologie prend une place de plus en plus importante dans notre façon de vivre et de consommer, mais aussi dans notre habitat.
En effet, la fin inéluctable de l’énergie bon marché, ainsi que le réchauffement de la planète implique un engouement croissant pour les démarches bioclimatiques économie en énergie.
C’est pourquoi, soucieux de répondre à ces nouvelles exigences, nous nous inspirons des dernières technologies européennes en matière de confort et de technicité pour développer avec des architectes, des concepts personnalisés répondants à différents labels.
Les atouts
- Ecologique, les panneaux bois massif répondent au besoin de créer avec des matériaux naturels.
- Eshéthique, de multiples solutions architecturales sont réalisables tout en conservant finesse et transparence.
- Rapidité, la construction étant « sèche » les délais d’exécution sont considérablement réduits.
- Confort, en hiver comme en été grâce aux capacités thermiques du bois et d’une isolation par l’extérieur.
Les labels
Il existe différentes labels afin de classer les constructions suivants leur performance thermique, correspondant aux consommations calculées par l’étude thermique. Télécharger la présentation de la maison basse énergie.
Le standard passif
La puissance d’un fer à repasser (+/- 2000W), permet de chauffer confortablement une maison pendant l’hiver !Durant l’été, les pares soleil évitent la surchauffe de l’habitation.
Une maison passive consomme en moyenne 4 fois moins d’énergie qu’une construction neuve classique.
Visitez le site des maisons passives : www.lamaisonpassive.fr
Les moyens techniques
Nous utiliserons de préférence de l’isolant en fibres de bois.
Bien plus qu’une isolation contre le froid, la fibre de bois protège contre la chaleur, grâce à son déphasage.
De plus, il participe activement à la protection contre le bruit.
Les menuiseries seront de type bois-alu, en triple vitrage, et les châssis spécialement conçus pour être en relation avec les performances de la structure.
L’étanchéité à l’air de la structure doit respecter des valeurs prédéfinies par le label. Pour cela, un pare vapeur est mis en place, avec collage des jonctions.
Des tests appelés « Blower door test » seront réalisés afin de vérifier le taux d’infiltration d’air.
Voir résultat d’un test d’étanchéité à l’air de Sacet
La perte de chaleur étant très faible, l’appoint en chauffage est obtenue par une ventilation double flux, couplé à un puit canadien. Ce système récupère la chaleur de l’air impure pour le transférer à l’air frais provenant de l’extérieur.
Pour terminer, les grandes baies au Sud, l’éclairage et l’électroménager.
Le confort
Une maison passive est non seulement moins « énergivore » qu’une maison traditionnelle, mais elle est en plus beaucoup plus confortable.Il n’y a jamais de courant d’air car il règne partout une température homogène. L’air ambiant est renouvelé et filtré continuellement ce qui rend la qualité de l’air bien supérieure à celle d’une habitation classique. Le triple vitrage garantit le confort acoustique et le choix soigneux de l’emplacement des fenêtres assurent un apport important de lumière du jour et de confort visuel dans chaque pièce.
Aspect financier
Passé ce délai, une maison passive n’engendre que des bénéfices de par ces frais d’entretien réduits, sa valeur de revente supérieure, etc…